COACHING PARENTAL

Accompagnement au changement psycho éducatif

• Vous avez envie de faire évoluer différemment vos relations à votre enfant ?

• Vous voudriez lui accorder plus de temps et d’attention mais vous ne voyez pas quand ni comment y parvenir ?

• Un sujet précis et concret vous oppose à votre enfant et vous êtes prêt(e) à un compromis avec lui, mais vous ne savez pas comment l’aborder et le négocier ?

• Vous souhaitez faire adhérer et participer vos enfants à une nouvelle organisation familiale (recomposition familiale, organisation du quotidien, partage et répartition des tâches, …etc) …

 

Le coaching parental, accompagnement au changement psycho-éducatif, est indiqué et peut vous aider.

 

  • Il est important de comprendre que, par définition, ce changement concerne au moins deux personnes, le parent et l’enfant. Par conséquent, tout changement doit se faire dans le respect et dans l’intérêt de tous les protagonistes.
  • L’existence d’une écoute et d’un point de vue extérieurs permet de construire une démarche de bon sens, grâce à la fois à une prise en compte de la réalité pratique et des ressentis. La prise en compte psychologique doit donc nécessairement être réalisée par un professionnel reconnu de la relation d’aide. Cela permet de mieux activer les ressorts du changement mais aussi d’en définir des objectifs acceptables et possibles pour chacun.
  • Il faut donc fuir les recettes miracles proposées qui peuvent avoir l’effet pernicieux d’infantiliser les parents et de « normer » les conduites à tenir, ce qui serait contradictoire avec la recherche des valeurs parentales qui sont propres à chaque parent.
  • Le parent possède souvent en lui les réponses adaptées à ses propres questionnements, pour peu qu’il se donne le temps de se poser un peu, parfois avec l’aide d’un professionnel. Cette recherche et cette prise en compte des valeurs parentales doit d’ailleurs constituer la première partie de la démarche de coaching. Il est tout aussi important d’interroger spécifiquement la demande du parent et la situation de l’enfant afin de ne pas passer à côté d’un problème plus grave.

 

Au fil d’entretiens délimités avec vous dans leur nombre, nous travaillerons ensemble à définir des objectifs réalistes ainsi qu’à établir les moyens dont vous disposez pour parvenir à les concrétiser.

Par mes compétences de psychologue, spécialisée notamment en psychologie de la famille, parentalité et développement de l’enfant/adolescent, vous bénéficierez ainsi d’un appui prenant en compte les besoins et limites de chacun.

La psychologie dite « positive » et les techniques de Communication Non Violente (C.N.V.) sont également souvent très utiles au dialogue à construire avec l’entourage dans votre démarche qui les concerne aussi. Pas à pas, vous construirez de nouveaux positionnements, de nouvelles habitudes et règles nécessaires à ces changements.

C’est ainsi que je conçois le coaching parental que je nomme également « accompagnement au changement psycho éducatif ».

 

Pour de plus amples renseignements sur mes consultations en ligne (par téléphone, skype et mail) ou en bureau à mon cabinet situé à Fontainebleau (77300),

vous pouvez également me contacter par ce formulaire de contact