Le couple est aussi le lieu de nombreuses problématiques.

Le couple permet souvent un accomplissement, une reconnaissance commune et une construction réciproque.

Mais ce « troisième personnage » qu’est le couple échappe parfois complètement à ses deux membres principaux qui pourtant le composent.

téléchargement (2)

 

La question des modes d’attachement y est centrale. Le psychologue peut vous aider à mieux en comprendre les tenants et les aboutissants.

Les processus de séparation symbolique et de prise d’autonomie sont centraux et récurrents dans la vie d’un couple pour lui permettre des relations équilibrées.

Cependant, ils sont parfois comme bloqués ou psychiquement impossibles comme dans les relations trop fusionnelles et de dépendance, et parfois même encore lorsque la séparation est bien réelle, lorsque le couple est en rupture. Cela occasionne alors la perte réelle ou symbolique de l’être aimé avec une forme de deuil à traverser et à surmonter.

La thérapie de couple se décide à deux, après une première consultation voire deux consultations, où il est nécessaire que chacun, mais aussi « le couple », soit prêt à continuer. Le psychologue vous aidera à évaluer cette possibilité. Cette première étape est cruciale, il peut être nécessaire d’attendre un peu plutôt que de vouloir aller trop vite et au final se mettre en échec dans le processus thérapeutique.

Si chacun s’entend pour donner suite et s’engager dans une thérapie de couple, les rendez-vous suivants sont espacés en général de 3 à 4 semaines. Ils se déroulent ensembles, hormis deux à trois rendez-vous, en cours de thérapie, qui sont individuels.

 

 

 

 

DSC_0787photo du cabinet

 

Pour de plus amples renseignements sur mes consultations en ligne (par téléphone, skype et mail) ou en bureau à mon cabinet situé à Fontainebleau (77300),vous pouvez également me contacter par ce formulaire de contact