LES RELATIONS FAMILIALES
Qu’elles soient entre générations différentes, conjugales ou plus élargies, ou encore de substitution, ces relations composent cette fameuse Famille, fondamentale mais si controversée. En pleine mutation, la famille c’est celle d’où l’on vient mais aussi celle que l’on construit à son tour. Chaleureuses ou inexistantes, les relations familiales nous laissent rarement indifférents. Surtout elles soulèvent la question de la place qui nous est donnée ou laissée, place qui ne fait pas toujours notre bonheur.
Les problèmes familiaux sont courants et représentent des réalités du quotidien que tout un chacun prend en charge avec ses conséquences qu’il intègre aux cycles de la vie et de « l’entreprise familiale », mais les problèmes familiaux peuvent parfois constituer des drames humains qui se jouent en silence ou en coulisses de la vie extérieure, amicale, professionnelle, … Et les conséquences ou incidences sont réelles. Par conséquent, dans ces situations de souffrance, consulter un psychologue permet un espace confidentiel d’expression et d’écoute, mais aussi un avis spécialisé et un soutien extérieur bienvenu et aidant.
On ne choisit pas sa famille, dit-on, c’est à la fois vrai et en même temps … Des choix restent réalisables et il est toujours possible d’influer à son tour sur ce système complexe. Si la famille est fondamentale, au sens de « ce qui fonde », cela ne la rend pas indispensable en tout point de vue. Il est parfois utile de se délester d’héritages familiaux trop lourds ou de relations trop toxiques. Mais le plus souvent, les conflits familiaux ont leur fonction et constituent une forme de communication où chacun y trouvent étonnamment son compte…
En revanche, il arrive que chez l’un de ses membres une souffrance en résulte jusqu’à un mal-être conséquent ou même l’apparition d’un symptôme. Il est alors temps d’essayer d’en comprendre les ressorts avec l’aide d’un professionnel afin d’établir un équilibre familial plus équitable et plus serein pour chacun.