Être parent : Parentalité, psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Être parent
Exercer sa parentalité semble de plus en plus complexe … Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que la notion de parentalité est récente et elle n’est pas toujours facilitée par les évolutions parfois contradictoires de la société.
– Du désir d’enfant à la grossesse,
– En passant par l’éducation du petit enfant jusqu’à l’adolescence, sur fond de relations d’attachement et d’accompagnement vers l’autonomie.
Les dimensions psychologiques et éducatives sont omniprésentes dans la parentalité. Elles habitent les relations parents/enfants dans un subtil équilibre pas toujours facile à doser et à mettre en pratique …
Équilibre parfois rendu difficile à atteindre selon la qualité de nos propres relations d’attachement et modèles éducatifs reçus au cours de notre enfance.
Je vous accompagne dans une réflexion personnelle sur ces questions :
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dans le cadre de consultations individuelles
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ou bien d’entretiens parent(s)-enfant avec supports ludiques pour faciliter l’expression si nécessaire
Les besoins de l’enfant
Souvent méconnus, ils se modifient au cours du développement de l’enfant. Les besoins de l’enfant sont aussi à comprendre en fonction de la personnalité de celui-ci, mais aussi selon son histoire, et le contexte du moment.
Quelle écoute en fonction des différents âges et besoins ? et quelles limites faut-il donner, et comment … ?
Il est important de comprendre pour savoir comment réagir et agir.
Empathie et permissivité peuvent être parfois confondues, de même que l’autoritarisme et les limites, ou encore l’éveil et la surstimulation.
Les comportements d’un enfant, mais aussi nos propres réactions face à ce dernier peuvent nous dérouter bien des fois, nous inquiéter, nous exaspérer… jusqu’à l’incompréhension totale ou le rejet, mais au final la souffrance de part et d’autre.
Le parent possède souvent les réponses adaptées à ses propres questionnements, lorsqu’il se donne le temps de se poser un peu, parfois avec l’aide d’un professionnel de l’enfance. De cette façon, il peut examiner à la fois ses propres besoins et ceux de son enfant dans la question qui se pose et qui les relie.
Mon expérience professionnelle de plus de 17 années dans le champs de l’éducatif et de la parentalité me permet de dire que les difficultés rencontrées par les parents et les enfants sont le plus souvent résorbables, dés lors que le pas est franchi de consulter et d’accepter l’aide d’un professionnel.
Les avis glanés par les parents auprès de leurs proches apparaissent souvent contradictoires. De plus, les changements de notre société, ne sont pas toujours faciles à suivre. Pourtant nos enfants n’ont jamais été autant en attente de repères adultes et leurs attitudes parfois étonnantes ou en apparence désinvoltes ne doivent pas nous en faire douter.
Parfois, les parents peuvent passer au contraire à côté de certains troubles nécessitant une prise en charge psychologique ou à côté de manifestations signant de véritables dysfonctionnements entre l’enfant et son environnement. Les conséquences peuvent alors être importantes.
L’avis d’un psychologue est alors plus prudent.
Si nécessaire, je réalise un bilan de personnalité :
- j’examine les dimensions psychologiques, sociales et affectives de votre enfant
- afin de mieux cerner ses difficultés et leurs origines, mais aussi ses ressources
- et ceci, dans une prise en compte permanente de vos interrogations en tant que parent(s) et de la situation globale
Ce bilan s’effectue sur plusieurs séances (premier et dernier entretien en présence des parents) à mon cabinet et requiert souvent l’usage de tests psychométriques (tests de personnalité et évaluation psychométrique des dessins).
Je ne réalise pas de bilan cognitif / pas d’évaluation de l’efficience intellectuelle (test Q.I.). Pour ce faire, vous pouvez solliciter la psychologue scolaire rattachée à l’école de votre enfant.