Pourquoi consulter ?
- Vous vous sentez en proie à une douleur morale et à des difficultés personnelles ? Vous ne savez pas à qui en parler et vous sentez qu’il vous manque une écoute et un avis éclairé et bienveillant pour avancer ?
- Vous rencontrez des difficultés conjugales ? Votre couple est en crise ou connaît d’importantes tensions ou des difficultés de communication ? Peut-être même une forme de violence…
- Vos relations familiales sont source de conflits ou d’enjeux qui font souffrance ?
Vous avez le sentiment que la solution est dans la recherche d’une perception « autre » que celle qui vous enferme actuellement ? L’aide d’un tiers vous paraît alors nécessaire pour faire ce « pas de côté » et examiner votre situation autrement.
Vous voulez comprendre ce qui vous arrive, retrouver un peu de sérénité et vous sortir de cet état difficile ou encore être soutenu pour mieux vivre avec?
Vous cherchez un espace tiers qui éclairera le sens de ces difficultés et vous aidera à prendre des chemins plus constructifs ?
En effet, consulter un psychologue peut vraiment vous aider, car il est un professionnel du soutien psychologique et un spécialiste du comportement humain.
Et quelle type de thérapie ?
Je réalise :
- des accompagnements et psychothérapies individuelles (enfant, adolescent et adulte)
- la thérapie de couple et la thérapie familiale, dont je suis spécialisée grâce à des formations complémentaires et à plusieurs années d’expérience de consultations de couple et familiales.
Mes consultations psychologiques se déroulent essentiellement sous l’angle combiné de la psychanalyse et de la systémie, ce sont deux modèles complémentaires. Selon les situations et les besoins, j’emprunte également à la thérapie brève des techniques orientée vers la solution.
Rassurez-vous, consulter un psychologue est un acte normal ! De tout temps, l’être humain a eu à faire avec ses états d’âme ou ceux des autres. Il a cherché des réponses, soit pour mieux vivre avec, soit pour s’en défaire.
Avant même la psychologie, la philosophie et ses écrits les plus anciens, traversant les millénaires, en témoignent.
Le psychologue, ce n’est pas pour les « fous » ! Le psychologue n’est pas un magicien obscur. Il est spécialisé dans la compréhension du vécu ou du comportement humain, normal ou pathologique, c’est son métier. Il peut donc vous aider.
Vous avez décidé de consulter ? C’est déjà un grand pas de franchi ! Plusieurs interventions sont possibles : consultation individuelle, thérapie de couple ou thérapie familiale, n’hésitez pas à me contacter si vous hésitez encore ou pour de plus amples informations.
Dans l’accompagnement réalisé par le psychologue, différents processus sont à l’œuvre :
Le rôle de la parole et de l’écoute est essentiel. Parler, mettre en mots, confier, partager, admettre, révéler,… Voilà déjà autant de déclinaisons et d’actions possibles. Le langage, la communication, le dialogue permettent une réflexion constructive. La verbalisation et la considération de nos pensées enchevêtrées permet souvent des perspectives non envisagées jusque-là.
Parler à quelqu’un permet de ne plus se sentir seul avec son problème. L’isolement et le repli sur soi renforcent souvent le sentiment de ne pas pouvoir « s’en sortir » et augmentent nos perceptions négatives de la situation.
Le psychologue garantit une relation de confiance et de bienveillance au patient qu’il reçoit. La notion de confidentialité est un pilier de cette relation.
Consulter un psychologue doit rester un acte librement vécu par le patient. La relation entre le psychologue et le patient est avant tout une relation humaine. La démarche qui consiste à consulter un psychologue n’est pas anodine et cette relation d’aide est aussi une affaire d’accroche relationnelle, le patient doit dans tous les cas se sentir libre et respecté dans ses opinions et son vécu.
L’expression des émotions est un autre processus tout aussi spécifique à l’accompagnement psychologique. Le psychologue y est particulièrement attentif. Il va favoriser l’expression du vécu affectif. Ce vécu est parfois totalement mis de côté par le patient, ou au contraire le submerge. Le vécu affectif est en effet souvent d’une grande complexité, les émotions les plus contradictoires se côtoyant parfois.
L’être humain peut en effet désirer une chose autant que la redouter. C’est d’ailleurs là parfois le sens d’un symptôme.
La recherche du sens d’un symptôme ou d’une situation problématique est également un des processus de l’accompagnement psychologique, mais cette recherche de sens (« je comprends enfin pourquoi j’agis ainsi ou pourquoi je répète toujours la même situation ») n’amène pas forcément la solution ou le changement.
Alors il est parfois plus pertinent de travailler avec la personne à son désir ou non de changement. « Que se passerait-il si la situation était autrement ? ». Parfois, le patient a passé la majeure partie de sa vie avec son problème. L’entourage familial peut étonnamment être « habitué » à ce problème, et ne plus être réceptif aux tentatives de solutions. Le symptôme peut avoir pris beaucoup de place au détriment d’autres espaces de vie ou aspects quotidiens. Le psychologue va aider le patient à mentaliser le changement et à le rendre réaliste.
Alors, décidé(e) à consulter ? Plusieurs interventions sont possibles : consultation individuelle, thérapie de couple ou thérapie familiale, n’hésitez pas à me contacter si vous hésitez encore ou pour de plus amples informations.