Quelle type de thérapie ?

Je réalise :

  • des accompagnements et psychothérapies individuelles (enfant, adolescent et adulte)
  • la thérapie de couple et la thérapie familiale, dont je suis spécialisée grâce à des formations complémentaires et à plusieurs années d’expérience de consultations de couple.

oedipe et le sphinx MoreauMes consultations psychologiques se déroulent essentiellement sous l’angle combiné de la psychanalyse et de la systémie, deux modèles complémentaires, et selon les situations et les besoins, de techniques empruntées à la thérapie brève :

  • la psychanalyse :

    – pour comprendre l’origine des difficultés et la construction de sa personnalité

    – les phénomènes inconscients à l’œuvre chez chacun de nous,

    – et la question du désir profond et du sujet en Soi

Ma formation et mes années de pratique m’ont permis de comprendre les ressorts inconscients de l’être humain et la justesse des principales théories psychanalytiques, ainsi que l’importance des constructions de l’enfance pour le devenir du sujet.

 

  • la systémie

     – pour prendre en compte l’incidence des interactions de la personne avec son environnement (familial, professionnel, …),

     – agir sur la communication entre lui et cet environnement,

     – et lui permettre de se repositionner dans une dynamique de changements

Sur la base d’une expérience depuis 2002 au sein d’un service traitant de graves dysfonctionnements familiaux, je pratique également la méthode appelée « systémique », appliqué au départ pour les thérapies familiales. Ce modèle considère que la personne et ses symptômes font partie d’un ensemble d’interactions groupales (familiales, professionnelles, …) constituant un système dans lequel est « pris » le patient. Le rôle symptomatique pris par la patient dit « désigné » (car selon l’entourage c’est lui qui a un problème) est inconsciemment maintenu ou alimenté par chacun. Cela crée étonnamment un « équilibre », certes dysfonctionnel, mais permettant de ne pas remettre en question un fonctionnement très ancré ou encore le rôle des autres membres du système.

 . la thérapie brève

Dans certaines situations et selon les besoins, j’utilise aussi les techniques de thérapies brèves orientées vers la solution.


Dans l’exercice de ma profession, je privilégie avant toute chose un principe d’ouverture, ouverture aux thérapies classiques mais aussi aux nouvelles thérapies et aux différentes sciences humaines.

Enfin, l’ouverture ce n’est pas seulement à l’égard des différentes pratiques psychologiques. La culture et les activités créatives artistiques comportent souvent des vertus thérapeutiques que j’encourage toujours.


Ma pratique est donc aujourd’hui motivée par ce travail d’accompagnement où les découvertes occasionnées lors de ces rencontres thérapeutiques sont autant du côté du patient que du thérapeute. Ainsi il est possible de toujours mieux comprendre la complexité humaine.