Pourquoi un psychologue ?
Un professionnel diplômé
• L’usage du titre de psychologue est exclusivement réservé au professionnel titulaire d’un master2 de psychologie (anciennement intitulé D.E.S.S.), qui correspond à un niveau BAC +5.
Le patient peut en vérifier l’authenticité auprès de l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) grâce au N° ADELI que chaque psychologue doit communiquer.
Le psychologue est un professionnel dont le niveau et la spécificité de son cursus de formation garantissent sa pratique et l’exercice de ses fonctions auprès des usagers.
• Le psychologue n’est pas médecin comme l’est par exemple un psychiatre, il n’a donc pas de formation médicale et ne prescrit pas de médicaments. En revanche, sa formation en psychologie est très conséquente, elle couvre l’ensemble de son cursus.
Ces deux professions sont donc complémentaires.
La formation initiale du psychologue est donc tout sauf intuitive. Elle va également bien au-delà d’un apprentissage de la classification des troubles mentaux et lui permet de saisir toute la complexité et la subtilité des processus psychologiques.
• Le psychologue se réfère à un code de déontologie qui définit précisément au travers d’une série d’articles écrits les règles de sa profession.
L’ensemble de sa formation est guidée par une dimension éthique permanente.
• Le psychologue vise à favoriser l’autonomie psychique de la personne.
En aucun cas donc, il n’exercera d’emprise, de jugement, de dogme, de prosélytisme ou d’autres formes de pressions auprès des patients.
• C’est pourquoi le psychologue n’a de cesse de protéger son titre et de prévenir des dérives de l’usage du titre de « psy » en tous genres.